Les enjeux du secteur de la restauration en 2025

restauration

Alors qu’une grande partie du secteur de la restauration en France continue de se remettre des effets de la crise sanitaire, c’est désormais la crise énergétique qui vient frapper les établissements alors même qu’ils restent fragilisés. Ces crises successives modifient le fonctionnement et les tendances du secteur. Par exemple, les restaurants étoilés et la restauration rapide connaissent un certain succès. La digitalisation ainsi que l’évolution des attentes des consommateurs combinées à une concurrence accrue ont complètement transformé le paysage de la restauration. L’expérience client est devenue un facteur décisif, 40 % des consommateurs mettent en avant l’importance de l’expérience globale de service dans leur choix de restaurant. 

Comment faire face aux différents défis du secteur tout en suivant les tendances pour rester attractifs ?  Solve Hôtellerie et Restauration a identifié pour vous les principales difficultés pour l’année 2025 et propose des solutions adaptées à mettre en place. 

Les défis du secteur de la restauration pour 2025 

Le secteur de la restauration est confronté à plusieurs défis, notamment la pénurie de main-d’œuvre, la hausse des prix des matières premières et celle des coûts de l’énergie. 

La hausse des coûts des matières premières et de l’énergie 

Les prix des matières premières ont considérablement augmenté, comme l’illustre la hausse de 400 % pour l’huile de friture ou de 300 % pour l’huile d’olive, la mayonnaise et la moutarde. Cette tendance risque de s’accentuer en 2025 en raison de nombreuses catastrophes climatiques et des diverses crises géopolitiques. Cela exerce une pression énorme sur les restaurateurs qui doivent trouver des solutions pour maintenir leur rentabilité. Plus d’un restaurateur sur deux a décidé de revoir sa stratégie d’achat comme une priorité. Face à ces augmentations, ils doivent ajuster légèrement leurs prix pour rester rentable. Certains ont même retiré de leur menu les produits dont les prix ont flambé afin de rester compétitifs dans un secteur hautement concurrentiel. 

La difficulté de recruter face à la pénurie de personnel 

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, 83 % des restaurateurs rencontrent des difficultés pour recruter du personnel. Cette situation les oblige à repenser leur politique de ressources humaines, en proposant des augmentations de salaires, des aménagements d’horaires de travail et  en élargissant leurs critères de recrutement. Ces ajustements impactent les coûts salariaux et parfois même la qualité du service. Ils restent cependant indispensables pour rendre le secteur de la restauration à nouveau attractif. 

La rentabilité face à l’inflation 

La hausse des coûts énergétiques, des matières premières et des salaires risque de ne plus pouvoir être compensée par le chiffre d’affaires. Cette perte de rentabilité sera un des facteurs majeurs de fermeture d’établissements. Pour pouvoir assurer la rentabilité d’une activité dans le secteur de la restauration, il est essentiel que la marge brute atteigne 70 à 75 % sur les produits alimentaires et jusqu’à 85 % pour les boissons. Cette distinction souligne l’importance d’optimiser les coûts et les prix dans les différentes catégories de produits pour garantir le succès financier d’un établissement de restauration. 

Quelles solutions pour traverser cette crise ? 

L’adaptation à la demande  

L’adaptation des restaurateurs aux nouvelles tendances de consommation, telles que les produits locaux, les alternatives végétariennes et les options de vente à emporter, montre leur capacité à répondre aux attentes changeantes des clients. Cette flexibilité pourrait leur permettre de se démarquer sur un marché très concurrentiel, voir même de conquérir de nouvelles parts du marché de la restauration. 

Exploiter les réseaux sociaux et la digitalisation 

La présence en ligne est devenu incontournable pour les restaurateurs. Aujourd’hui, 80 % des Français choisissent un restaurant en fonction des informations trouvées sur le web. Les chefs et les établissements doivent investir dans leur visibilité sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, pour attirer de nouveaux clients et fidéliser leur clientèle. 

Miser sur la vente à emporter 

La pandémie a montré l’importance de la vente à emporter, de la livraison et du click & collect dans le secteur de la restauration. Pour continuer à évoluer en 2025, les restaurants doivent exploiter leur propre canal de vente en ligne.  

 

Le secteur de la restauration en France a été fortement impacté ces dernières années. Malgré les difficultés et l’abandon progressif des dispositifs de soutien accordé au secteur, le nombre de restaurants est toujours en hausse. En 2025, les restaurateurs devront continuer leur évolution afin de répondre aux attentes des consommateurs et des professionnels du secteur.  

Vous souhaitez recruter dans le secteur de la restauration ? N’hésitez pas à contacter nos consultants, experts du domaine depuis plus de 15 ans. En savoir plus !