Pénurie de personnel dans la restauration : quelles solutions pour appréhender la période estivale ?

Depuis la crise du Covid, le secteur de la restauration fait face à une grave pénurie de main-d’œuvre. Les conditions de travail difficiles du secteur n’attirent plus les candidats. Comment surmonter cette pénurie de personnel dans la restauration ?
L’utilisation de logiciels RH pour optimiser la gestion du personnel
Les outils digitaux permettent une meilleure organisation et un gain de temps dans l’accomplissement des tâches. Ce gain de temps engendre une meilleure productivité et une ambiance de travail plus sereine.
Les solutions de pilotage RH présentent l’avantage d’allouer son personnel de manière efficace et flexible. Ainsi les gérants peuvent assigner leurs employés de manière instantanée en les prévenant par sms ou email selon leur préférence. Les outils de planning avancés liés à ces solutions RH sont également un excellent moyen pour anticiper les désistements de dernière minute. Cette flexibilité va notamment permettre de faire face à la pénurie de personnel dans la restauration, en attirant des jeunes générations. En effet, 37% de la jeune génération attendent des garanties en termes de flexibilité selon Opinion Way pour le Parisien.
Ces solutions de pilotages RH permettent également d’allouer le personnel en fonction de la fréquentation, en se basant sur le chiffre d’affaires quotidien. Enfin, ces solutions permettent de faciliter le quotidien des employés, d’améliorer les interactions entre les membres des différents services. Ces interactions jouent un rôle sur l’organisation et la bonne entente des équipes. Une bonne ambiance de travail fidélise les salariés et permet de faire face à la pénurie de personnel dans la restauration.
La prise de commande via les mobiles : une solution salvatrice pour faire face à la pénurie de personnel dans la restauration.
Pour éviter les problèmes de manque de personnel, plusieurs options technologiques peuvent venir en aide aux gérants et leur personnel. La prise de commande par QR code permet aux clients de commander et payer depuis leur table. Un outil gagnant qui permet d’accélérer la rotation des tables, améliore la qualité du service rapide. Cette technique augmente également le ticket moyen grâce aux suggestions de repas dans l’interface de commande.
Faire appel aux contrats saisonniers pour faire face à la pénurie de personnel dans la restauration
L’hôtellerie et la restauration sont les premiers pourvoyeurs d’emplois saisonniers en France. Ils sont chaque année 300 000 en été selon l’Observatoire des métiers de l’hébergement et de la restauration. Ce type de contrat d’une durée de 1 à 9 mois est une solution essentielle pour garantir une main-d’œuvre fixe pendant les périodes touristiques. Depuis le 5 février 2007, les entreprises de la restauration sont autorisées à pratiquer les 39 heures par semaine à condition de majorer de 10 % le salaire de la 36ᵉ à la 39e heure ou d’octroyer un repos compensatoire.
De la 40e à la 43e heure, la majoration est de 20 %, et à partir de 44 heures, de 50 %. Le nombre maximal d’heures supplémentaires pour les contrats saisonniers est de 90 par trimestre. Des contraintes qui restent moins fastidieuses qu’un contrat en CDD ou CDI tout en assurant une main-d’œuvre fixe sur toute la période estivale. La principale solution pour faire face à la pénurie de personnel dans la restauration. Il est donc essentiel de fidéliser ces contrats saisonniers pour faciliter les recherches d’une année à l’autre.
Comment fidéliser les saisonniers pour éviter de faire face à la pénurie de personnel dans la restauration ?
Le profil des saisonniers a changé ces dernières années. Les restaurateurs doivent adapter leur discours en fonction des nouvelles attentes des salariés. En plus des attentes liées au montant du salaire, il y a aussi celles qui concernent le temps de travail. Pour fidéliser vos saisonniers, mettre en place deux équipes, une du midi et une du soir, permet de supprimer la coupure entre les deux services tout en permettant à vos salariés d’avoir une pause. Une plus grande flexibilité sur le choix des jours de congé et autoriser les jours consécutifs est aussi un bon moyen de fidéliser les saisonniers. Toutes actions permettant de diminuer le stress de vos employés sont un facteur de fidélisation.
Si vous prenez le temps de former vos saisonniers, ils seront d’une part plus performant et auront donc une meilleure expérience au sein de votre établissement. Aider à l’installation de son personnel est aussi une façon très efficace pour attirer et fidéliser de la main-d’œuvre. Proposer des solutions de logement ou aider à leur installation améliorent la familiarisation avec l’endroit. C’est également un stress et un frein en moins pour les potentiels candidats.
Afin de contrer la pénurie de personnel dans la restauration, plusieurs possibilités d’action sont donc possibles. D’un côté jouer sur les conditions et le bien-être de vos salariés et de l’autre utiliser des outils pour gagner du temps et d’une certaine façon améliorée les conditions de travail de vos salariés. Pour faire face à cette pénurie de personnel dans la restauration, vous pouvez aussi faire appel à la main d’œuvre mineure, à conditions de respecter les spécificités juridiques liées à ce type de profils.
