Trouver un cabinet de recrutement pour recruter un directeur d’exploitation hôtel

En France, nous comptons plus de 18 382 hôtels, afin de gérer ces établissements parfois prestigieux, il est indispensable de faire appel à un directeur d’exploitation hôtel. Le directeur d’exploitation hôtel a pour rôle de gérer l’établissement et de veiller à sa rentabilité. Il définit également la politique commerciale de l’établissement ainsi que son positionnement en termes de prestations et de services aux clients. Les différents chefs de service (Chef gouvernante, Concierge, Chef de réception, Directeur d’hébergement ou de restaurant, etc.) se réfèrent à lui.
Comment gérer un établissement en tant que directeur d’exploitation hôtel
-
Exploitation
Le directeur d’exploitation hôtel supervise l’ensemble des activités opérationnelles, garantissant ainsi une gestion fluide et efficace des différents services, tels que la restauration, l’hébergement, les relations clientèle, les loisirs et la maintenance. Il définit les objectifs globaux et les décline en objectifs opérationnels par service afin d’assurer une performance optimale. En collaboration avec le directeur commercial, il participe à l’élaboration des plans d’actions commerciales (PAC) pour renforcer la compétitivité de l’établissement. Une veille permanente du marché et de la concurrence locale lui permet d’adapter la stratégie de l’hôtel aux tendances et aux attentes des clients.
-
Vente & Gestion
Responsable de la gestion financière et commerciale, le directeur d’exploitation hôtel élabore un budget annuel en cohérence avec la stratégie du groupe. Il analyse régulièrement les indicateurs de gestion et le compte d’exploitation, mettant en place des actions correctives si nécessaire. La supervision des dépenses et le contrôle des recettes par le directeur d’exploitation hôtel garantissent une gestion rigoureuse des flux financiers. Il anime également les points de vente afin de maximiser le chiffre d’affaires grâce à un service de qualité et des animations commerciales attractives. En tant que directeur, il est également responsable de l’image de son établissement. Il contribue donc au développement de l’image de marque de l’hôtel.
-
Management
Garant du bon climat social, le directeur veille à instaurer un environnement de travail serein et motivant pour ses collaborateurs. Il anime et dirige les équipes en étant présent sur le terrain, favorisant ainsi une gestion humaine et dynamique. Le développement des compétences des collaborateurs fait partie de ses priorités, avec des actions de formation et d’évaluation régulières. Il assure une coordination efficace entre les différents services et organise le travail avec les chefs de service pour garantir une harmonie dans les opérations. Il participe également activement aux recrutements afin de s’assurer de la qualité et de la cohésion des équipes.
-
Relations clients
La satisfaction des clients est au cœur des préoccupations du directeur d’exploitation hôtel, il veille à offrir une expérience optimale à chaque visiteur. Pour cela, il s’assure de la qualité des prestations et met en place des actions d’amélioration continue basées sur les retours clients. Une attention particulière est portée à la clientèle VIP, avec un suivi personnalisé garantissant une prestation haut de gamme et une fidélisation renforcée.
-
Hygiène et sécurité
En tant que directeur d’exploitation hôtel, il doit superviser chaque domaine de son établissement, notamment l’hygiène et la sécurité. Il veille scrupuleusement à la propreté et à l’entretien des infrastructures de l’hôtel, pour garantir un cadre agréable et sécurisé aux clients et aux personnels. Il s’assure du respect strict des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Des contrôles réguliers et des actions préventives sont mis en place pour garantir un environnement sain et conforme aux exigences réglementaires.
Trouver le bon directeur d’exploitation hôtel
Un directeur d’exploitation hôtel à des responsabilités diverses et variées. Pour trouver le candidat idéal, capable de gérer un établissement dans sa globalité, il est nécessaire de savoir identifier le bon directeur d’exploitation hôtelier. L’hôtellerie et l’hôtellerie de luxe sont des secteurs exigeants. Ce dernier doit posséder un ensemble de qualités essentielles pour assurer la réussite et la pérennité de son établissement. Parmi celles-ci, la diplomatie est indispensable. Doté d’un excellent sens du dialogue, le directeur sait gérer les relations avec les clients, les collaborateurs et les partenaires avec tact et bienveillance. Une appétence pour le management lui permet d’animer et de fédérer ses équipes autour d’objectifs communs, favorisant un climat de travail serein et motivant. L’organisation et la rigueur, lui permettent d’anticiper les besoins et de prendre des décisions stratégiques adaptées aux enjeux du marché. Un bon sens du leadership, allié à un bon relationnel, lui permet d’inspirer et de mobiliser ses collaborateurs vers l’excellence.
La créativité et le dynamisme sont également des atouts majeurs pour innover, améliorer l’expérience client et se démarquer de la concurrence. Enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour interagir avec une clientèle internationale et assurer le rayonnement de l’établissement à l’échelle mondiale.
Recruter un directeur d’exploitation hôtel en France :
Le monde hôtelier est un prisme fascinant à travers lequel on peut observer les tendances de mobilité et de tourisme. Incontestablement, Paris se hisse en tête avec un total impressionnant de 1 601 hôtels. Cette forte concentration nécessite une importante main d’œuvre qualifié de directeur d’exploitation hôtel.
Nice se démarque également avec ses 164 hôtels, conjuguant douceur de vivre et attractivité touristique, deux atouts majeurs qui expliquent cette abondance hôtelière, tout comme Marseille, cette effervescente métropole méditerranéenne, abrite 105 hôtels. Son dynamisme est souligné par la présence de quatre hôtels cinq étoiles, qui sont comme des phares de luxe surplombant le vieux port.
Les villes comme Lyon, capitale gastronomique, Toulouse, la ville rose, ainsi que Bordeaux et Strasbourg sont également des destinations très touristiques avec une offre importante en hôtellerie nécessitant le recrutement de directeur d’hôtels.
Solve Hôtellerie et Restauration intervient sur toute la France, contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos méthodes de chasse de tête et notre vivier de candidats qualifiés !
